Informations
À propos de ce cours
À propos de nos politiques de confidentialité
Le cours d'orientation comprend 18 sessions. Chaque session dure environ 3 heures et comprend la lecture, le visionnage de vidéos et la réalisation d'exercices, de devoirs et de tests.
Introduction au cours : Bienvenue à votre orientation
L'objectif de cette session d'introduction est de fournir aux apprenants des informations sur la manière de naviguer dans le cours, le code de conduite de l'étudiant, la politique de plagiat, la citation de sources extérieures, les politiques du cours et les attentes de l'apprenant.
Session 1: L'importance des éducateurs de la petite enfance
L'objectif de cette session est de fournir une vue d'ensemble et un examen du rôle d'un éducateur de la petite enfance, et de renforcer l'importance et l'objectif de fournir des soins de qualité aux enfants.
Objectifs d'apprentissage :
- Décrire ce qu'est une conduite éthique et ce qu'elle signifie pour vous en tant qu'éducateur de la petite enfance
- Décrire la qualité des soins
- Identifier les différents rôles d'un éducateur de la petite enfance
- Décrire la distinction entre les rôles de l'éducateur de la petite enfance en première ligne et les rôles de soutien
- Décrire les qualités personnelles d'un éducateur de la petite enfance qui réussit
Session 2: Communiquer efficacement
Une communication efficace est essentielle pour établir des relations avec les enfants et leurs familles. Les compétences présentées dans cette session vous aideront à communiquer efficacement avec les personnes qui vous entourent.
Objectifs d'apprentissage :
- Décrire les principes de la communication et le processus de communication
- Décrire les obstacles et les méthodes permettant de développer une communication efficace, ainsi que les effets du langage corporel, des influences culturelles et de l'éthique sur les processus de communication
- Évaluer les compétences personnelles en matière de communication, en réfléchissant à la meilleure façon de communiquer avec des enfants ayant des besoins divers
- Définir l'écoute active
- Énumérer les obstacles à une écoute efficace
- Identifier les sentiments qui se cachent derrière le langage corporel et les mots
- Décrire les réponses qui facilitent une communication positive
Session 3: Ensemble avec les familles
Dans cette session, les participants apprendront comment les éducateurs de la petite enfance peuvent créer des relations de travail positives avec les familles afin que l'expérience de la garde d'enfants soit profitable à la fois aux enfants et à leurs familles.
Objectifs d'apprentissage :
- Identifier les principales sources de stress auxquelles sont confrontées les familles d'aujourd'hui
- Décrire ce que vous pouvez faire pour favoriser des relations positives avec les familles
- Identifier certains obstacles à l'établissement de relations positives et comment les surmonter
- Décrire comment vous pouvez résoudre efficacement les problèmes avec les familles
- Énumérer les principaux moyens de communiquer efficacement avec les familles et de faire en sorte qu'elles se sentent incluses dans la journée de leur enfant
- Identifier quand il convient d'intervenir et comment communiquer avec les membres de la famille
Session 4: Inclusion et respect de la diversité culturelle
Les enfants qui fréquentent les programmes de garde d'enfants sont issus de milieux divers et ont des capacités différentes. Il est donc important d'être conscient de l'inclusivité et de la culture lorsque l'on travaille avec les enfants et leurs familles.
Objectifs d'apprentissage :
- Reconnaître la diversité au sein des structures de garde d'enfants
- Décrire l'inclusion et la sensibilisation culturelle dans le cadre de votre rôle d'éducateur de la petite enfance
- Comprendre ses propres préjugés culturels et l'impact qu'ils ont sur les enfants
- Examiner et développer les compétences et la sensibilité culturelles
- Identifier les pratiques culturelles de votre communauté qui peuvent être présentées aux enfants
- Décrire l'importance de l'inclusion dans les services de garde d'enfants
- Identifier les droits fondamentaux de l'enfant
Session 5: Soutenir l'identité culturelle des enfants autochtones
L'objectif de cette session est de fournir des informations importantes sur les peuples autochtones du Canada et d'expliquer pourquoi il est important de soutenir l'identité culturelle des enfants autochtones.
Objectifs d'apprentissage :
- Définir les termes relatifs aux peuples autochtones du Canada
- Décrire l'importance de l'identité pour le développement de l'enfant et l'impact des pensionnats et du rafle des années soixante sur les générations d'enfants autochtones
- Identifier comment vous pouvez soutenir l'identité culturelle des enfants autochtones dont vous vous occupez
- Décrire la perspective holistique du bien-être de l'enfant et le rôle de la roue du bien-être
- Décrire certaines pratiques culturelles autochtones
- Décrire comment travailler respectueusement avec les aînés pour intégrer la culture autochtone dans le milieu de la garde d'enfants
Session 6: Développement physique
Cette session commence par définir le développement physique, ce qu'il est et pourquoi il est important. Savoir comment influencer positivement le développement physique d'un enfant aidera les éducateurs de la petite enfance à envisager et à proposer des moyens de promouvoir le développement physique dans divers milieux de garde d'enfants.
Objectifs d'apprentissage :
- Définir le développement physique et expliquer pourquoi il est important
- Décrire les différentes étapes du développement physique
- Décrire comment le jeu actif renforce le développement physique
- Décrire les étapes du développement des enfants de 0 à 12 ans
- Définir la littératie physique et intégrer des activités dans votre programmation;
- Développer des activités extérieures adaptées aux hivers albertains
- Décrire votre rôle en tant qu'éducateur de la petite enfance dans le développement physique de l'enfant
Session 7: Développement cognitif
Il est important que les éducateurs de la petite enfance se concentrent sur les capacités de réflexion afin de promouvoir le développement cognitif. Les éducateurs de la petite enfance doivent saisir toutes les occasions d'explorer les moyens de soutenir la réflexion des enfants et d'enrichir l'environnement de l'enfant pour favoriser l'apprentissage.
Objectifs d'apprentissage :
- Définir le développement cognitif
- Identifier les étapes du développement cognitif
- Décrire les étapes du développement et la façon dont les enfants jouent à différents stades de leur développement
- Décrire comment les enfants apprennent par le biais d'expériences avec leur environnement
- Décrire les "modes d'apprentissage" et les pratiques qui favorisent le développement cognitif des enfants et qui s'inscrivent dans les activités du service de garde
- Décrire votre rôle en tant qu'éducateur de la petite enfance dans le soutien du développement cognitif des enfants
Session 8: Développement du langage
Cette session se concentre sur le développement du langage au cours des douze premières années de la vie d'un enfant. Une compréhension de base des principes du développement du langage vous aidera, en tant qu'éducateur de la petite enfance, à promouvoir le développement du langage chez les enfants.
Objectifs d'apprentissage :
- Décrire les principes de base du développement du langage
- Décrire les étapes du développement du langage chez les enfants de la naissance à 12 ans
- Décrire les moyens appropriés pour promouvoir le développement du langage
- Comprendre ce qu'est l'alphabétisation précoce et décrire l'importance des compétences en matière d'alphabétisation précoce
- Décrire l'importance de la diversité culturelle et de l'inclusion dans le cadre du développement du langage
- Décrire votre rôle en tant qu'éducateur de la petite enfance dans le soutien au développement du langage des enfants
Session 9: Développement socio-affectif
Il est important que les éducateurs de la petite enfance se concentrent sur l'importance de répondre aux besoins sociaux et émotionnels des enfants. Les éducateurs de la petite enfance doivent saisir toutes les occasions d'explorer les façons dont ils peuvent soutenir le développement social et affectif des enfants pour favoriser l'apprentissage.
Objectifs d'apprentissage :
- Définir le développement socio-affectif
- Identifier les étapes du développement socio-affectif
- Décrire les étapes du développement et la façon dont les enfants interagissent à différents stades de leur développement
- Décrire la relation entre le développement socio-affectif et la santé mentale
- Identifier les problèmes de santé mentale les plus courants chez les enfants
- Décrire votre rôle en tant qu'éducateur de la petite enfance dans le soutien du développement socio-affectif des enfants
Session 10: Développement créatif
La créativité est un aspect important du développement de l'enfant. En tant qu'éducateur de la petite enfance, il est important que vous compreniez les différents aspects du développement créatif et que vous sachiez comment promouvoir la créativité chez les enfants de tous âges.
Objectifs d'apprentissage :
- Décrire les étapes du développement créatif
- Décrire comment les choses que vous dites et faites affectent le développement créatif de l'enfant
- Décrire comment créer des environnements qui favorisent le processus créatif
- Décrire votre rôle en tant qu'éducateur de la petite enfance dans le soutien de la créativité chez les enfants
Session 11: Guider le comportement des enfants
Les enfants grandissent et développent mieux leurs capacités lorsqu'ils peuvent apprendre à se contrôler tout en conservant leur estime de soi. En tant qu'éducateur de la petite enfance, vous avez la possibilité d'aider les enfants à apprendre à contrôler leur comportement de manière positive. En aidant les enfants à développer leur maîtrise de soi, vous contribuerez également à créer un environnement de garde d'enfants positif pour tous les enfants.
Objectifs d'apprentissage :
- Décrire la différence entre l'orientation positive et la punition ;
- Identifier les pratiques efficaces en matière d'orientation des enfants ;
- Décrire comment fournir des directives claires et les communiquer de manière positive ;
- Décrire la réorientation ;
- Décrire les stratégies de résolution de problèmes que vous pouvez aider les enfants dont vous vous occupez à développer ;
- Identifier les techniques qui peuvent aider les enfants à s'autoréguler ; et
- Décrire les brimades et la manière dont vous pouvez y répondre et les empêcher de se produire
Session 12: Le développement de l'enfant à travers les routines quotidiennes
Dans cette session, vous apprendrez à établir des routines et à gérer les transitions dans l'emploi du temps quotidien. Vous examinerez comment promouvoir le développement socio-émotionnel sain de l'enfant en lui donnant l'occasion d'établir la confiance, l'indépendance et l'initiative au cours des routines quotidiennes. Vous apprendrez également à mettre en œuvre des stratégies pour assurer des transitions harmonieuses et efficaces entre les différentes parties de la journée de l'enfant.
Objectifs d'apprentissage :
-
Identifier les pratiques appropriées que les éducateurs de la petite enfance peuvent utiliser dans les routines quotidiennes, y compris pendant:
- La dépose et le ramassage des enfants
- L'heure du goûter et des repas
- Les temps de repos
- Les autres transitions
- Décrire les meilleures pratiques en matière de toilette
Session 13: Le développement par le jeu
Le jeu est un élément essentiel du développement de l'enfant. Au cours de cette session, vous apprendrez comment proposer et soutenir des expériences ludiques qui favorisent le développement de l'enfant.
Objectifs d'apprentissage :
- Décrire ce qu'est le jeu
- Décrire les différentes perspectives sur l'apprentissage et le jeu (socioculturelles et développementales)
- Identifier la différence entre une activité menée par l'enfant, une activité dirigée par l'adulte et une activité intrinsèquement motivée
- Identifier l'importance du jeu comme moyen d'apprentissage et de co-création de connaissances
- Décrire les quatre objectifs holistiques basés sur le jeu
- Décrire les cinq caractéristiques du jeu véritable
- Identifier les expériences de jeu moins souhaitables
- Décrire les différents stades et types de jeu que les enfants traversent au fur et à mesure de leur croissance
- Identifier la valeur du jeu
- Décrire ce que sont les histoires d'apprentissage
- Décrire comment vous pouvez soutenir le jeu pour les enfants dont vous vous occupez
Session 14: Développement d'environnements ludiques
Le jeu est une activité importante et enrichissante dans la vie d'un enfant. Au cours de cette session, vous apprendrez comment le jeu peut être amélioré pour favoriser le développement de l'enfant. Les différentes étapes du jeu social seront abordées ainsi que votre rôle en tant qu'éducateur de la petite enfance.
Objectifs d'apprentissage :
- Décrire les environnements qui favorisent le jeu chez les enfants, en s'appuyant sur les quatre objectifs holistiques de Flight fondés sur le jeu
- Décrire comment faciliter le jeu des enfants
- Décrire les âges et les étapes du jeu
- Décrire votre rôle en tant qu'éducateur de la petite enfance dans le cadre du processus de jeu
Session 15: Observer intentionnellement les enfants
L'observation intentionnelle des enfants est une composante essentielle de la qualité de la prise en charge des enfants. Savoir observer et documenter correctement vos observations vous aidera également à prévenir et à gérer les problèmes de comportement et vous permettra de comprendre les forces et les capacités de chaque enfant.
Objectifs d'apprentissage :
- Décrire pourquoi l'observation intentionnelle est importante
- Décrire les trois étapes de la conduite d'une observation
- Identifier comment faire des déductions réfléchies
- Définir les méthodes utilisées pour l'observation et la documentation
- Évaluer l'impact de votre culture et de vos antécédents sur vos observations
Session 16: Licences et nutrition, Santé et sécurité
Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des enfants fait partie d'une supervision efficace et constitue l'un des rôles les plus importants des éducateurs de la petite enfance. Au cours de cette session, vous examinerez certaines des composantes de la Loi sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants et du Règlement sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, des lignes directrices en matière de santé et de sécurité publiques et des normes nutritionnelles. Vous apprendrez également comment assurer une supervision efficace des enfants.
Objectifs d'apprentissage :
- Décrire la législation régissant les programmes de garde d'enfants en Alberta
- Décrire les exigences relatives aux programmes agréés et le rôle du personnel chargé de l'agrément des services de garde
- Énumérer les façons de superviser efficacement les enfants
- Décrire les exigences en matière de santé et de sécurité publiques
- Décrire les lignes directrices en matière de nutrition pour les enfants âgés de 1 à 12 ans
Session 17: Maltraitance des enfants et violence familiale
Les éducateurs de la petite enfance comprennent l'importance cruciale de l'éducation, du respect et de la protection des enfants. La maltraitance des enfants porte atteinte au cœur même de notre engagement envers les enfants. De nombreux éducateurs de la petite enfance peuvent rencontrer des enfants victimes de maltraitance ou de négligence à un moment ou à un autre de leur carrière. Ils doivent apprendre à réagir de manière professionnelle et conformément à leur responsabilité légale.
Objectifs d'apprentissage :
- Décrire les abus physiques, émotionnels et sexuels ainsi que la négligence et identifier les signes de chacun d'entre eux
- Décrire la violence familiale et ses effets sur les enfants
- Identifier les conditions qui augmentent le risque de violence familiale
- Reconnaître les indicateurs de maltraitance
- Décrire le processus de signalement
- Décrire ce qu'il faut faire lorsqu'un enfant vous signale un cas de maltraitance
- Décrire comment s'occuper des enfants maltraités
- Identifier le rôle des éducateurs de la petite enfance dans la prévention de la maltraitance des enfants
Session 18: Devenir éducateur de la petite enfance
Cette dernière session du cours d'orientation sur la garde d'enfants permet de réfléchir à toutes les informations présentées dans le cours et d'envisager la manière dont elles peuvent être appliquées dans le cadre du travail en tant qu'éducateur de la petite enfance. Il est important de comprendre que ce cours n'est que la première étape pour devenir éducateur de la petite enfance et que la poursuite de votre formation dans ce domaine est essentielle pour votre efficacité et votre réussite en tant qu'éducateur de la petite enfance.
Objectifs d'apprentissage :
- Décrire comment planifier une journée équilibrée
- Identifier les lignes directrices importantes pour la planification des programmes
- Décrire les éléments clés de Flight
- Identifier les opportunités d'apprentissage tout au long de la vie et de développement professionnel
- Décrire les bases de la santé et du bien-être des éducateurs
Politique de confidentialité
Vue d'ensemble
Notre intention est de vous donner le plus de contrôle possible sur vos informations personnelles et, en général, vous pouvez visiter notre site Web sans nous révéler votre identité ni révéler aucune information sur vous-même. Cependant, il peut arriver que nous ayons besoin de vos informations pour mener des affaires.
Nous vous tiendrons au courant, au moment de la collecte, avant de collecter des informations. Si vous choisissez de nous fournir des informations personnelles aux fins de la conduite des affaires, nous vous ferons également savoir comment nous allons utiliser ces informations. Si vous nous indiquez que vous ne souhaitez pas que ces informations servent de base à un contact ultérieur avec vous, nous respecterons vos souhaits. Nous gardons une trace des domaines dans lesquels les gens nous visitent et nous analysons ces données à la recherche de tendances et de statistiques, puis nous les rejetons.
Collecte et utilisation de vos informations personnelles:
Les informations personnelles désignent toute information sur une personne identifiable, y compris le nom, le titre, l'adresse professionnelle ou le numéro de téléphone d'une personne.
La collecte et l’utilisation des informations personnelles ont plusieurs finalités: identifier et comprendre vos besoins en matière de services actuels et nouveaux; personnaliser votre expérience sur notre site web; rassembler des statistiques concernant l'utilisation des services offerts sur ce site; pour fournir des services à la clientèle, pour confirmer l'état d'achèvement de votre programme, et pour répondre aux exigences légales et réglementaires.
Contrôle de vos informations personnelles
Vos informations personnelles ne seront utilisées que pour le cours d'orientation sur la garde d'enfants. Nous ne partagerons pas ces informations avec des tiers sans votre permission.
Accès à vos informations personnelles
Nous nous efforçons de garder vos informations personnelles exactes. Nous avons mis en œuvre une technologie, des processus de gestion et des politiques afin de préserver la précision des données clients. Nous vous fournirons un accès à vos informations, notamment en déployant des efforts raisonnables pour vous fournir un accès en ligne et la possibilité de modifier vos informations. Pour protéger votre confidentialité et votre sécurité, nous prendrons également des mesures raisonnables pour vérifier votre identité, telles qu'un mot de passe et un ID utilisateur, avant de vous accorder l'accès à vos données. Certaines zones de ce site limiteront l'accès à des personnes spécifiques via l'utilisation de mots de passe et d'autres identifiants personnels.
Le moyen le plus efficace de visualiser et de modifier vos informations personnelles consiste à revenir à la page Web à laquelle vous avez initialement soumis vos données et à suivre les instructions qui s'affichent.
Sécurité de vos informations personnelles
Nous nous engageons à protéger la sécurité de vos informations personnelles. Nous utilisons diverses technologies et procédures de sécurité pour protéger vos informations personnelles contre tout accès, utilisation ou divulgation non autorisés. Par exemple, nous stockons les informations personnelles que vous fournissez sur des serveurs informatiques à accès limité situés dans des installations contrôlées. Lorsque nous transmettons des informations sensibles sur Internet, nous les protégeons par le biais d'un cryptage, tel que le protocole Secure Socket Layer (SSL).
Utilisation de Cookies
"Cookies"
peut être utilisé pour vous aider à personnaliser votre expérience en ligne. Un cookie est un élément de données qu'un site Web peut envoyer à votre navigateur, qui peut ensuite le stocker sur votre système. Les cookies ne lisent pas les données de votre disque dur et ne peuvent contenir que des informations personnelles que vous fournissez vous-même. Nous utilisons des cookies pour suivre les modèles de trafic des utilisateurs et déterminer l’utilité du site pour nos utilisateurs. Le refus des cookies ne permettra pas l'utilisation complète de ce site Web.
Utilisation de balises Web
Nos pages Web peuvent contenir des images électroniques appelées balises Web, parfois appelées gifs à pixel unique, qui nous permettent de compter les utilisateurs qui ont visité ces pages. Nous pouvons inclure des balises Web dans les courriels promotionnels ou les lettres d’information afin de compter le nombre de messages ouverts et traités.
Les balises Web ne collectent qu'un ensemble limité d'informations, notamment le numéro de cookie, l'heure et la date d'affichage d'une page et une description de la page sur laquelle réside la balise Web. Nos pages Web peuvent également contenir des balises Web placées par des tiers afin de compiler des statistiques globales et de déterminer l'efficacité de nos campagnes communes de promotion et de publicité. Nous interdisons l'utilisation de balises Web pour accéder à vos informations personnelles.
Sites tiers
Ce site internet contient des liens vers d'autres sites. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de confidentialité ou du contenu de tels sites Web.
Changements à cette déclaration
Nous modifierons cette politique de temps à autre et, si nous apportons des modifications importantes à la manière dont nous utilisons vos informations personnelles, nous les rendons disponibles en publiant un avis sur ce site.